Depuis quelques semaine, je fais moi-même mon pain et les brioches, et j'avoue que ce n'est pas si compliqué que çà.De plus, le fait maison, a toujours un meilleur goût que le tout prêt ( même si ce n'est que psychologique ;).Mais le plaisir de faire soi-même y contribue beaucoup.

Et si je vous donnais les recettes.

C'est très simple, et nul besoin de machine à pain ou autres appareils électro-ménager, parfois superflus.

On commence ?

PAIN MAISON A LA MAIN

 

Pour ma part, j'utilise des farines FRANCINE.

Ingrédients

500 grammes de farine FRANCINE (j'en utilise 2 différentes selon mes envies, vous verrez les photos plus bas)

300 grammes d'eau

1 cuillére à café et demi de sel 

2 sachets de levure boulangére (10 g ) J'utilise la levure marque repére de mon hypermarché, car c'est la seule levure "boulangére" que je trouve dans mon supermarché et elle est vraiment trés efficace! Mais je sais que Francine propose également une levure boulangére

1 cuillére à soupe d'huile (j'utilise de l'huile de noix fabriquée maison dans la famille, mais vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de pépins de raisin ou selon vos habitudes)

Préparation

 

 Dans un saladier, je mélange la farine pour et le sel.

Je fais un puits et y ajoute la levure et l'eau tiède. Je pétris avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte souple ( moi je fais tout à la main ).

Je recouvre avec un torchon et laisse reposer 30 minutes au chaud (dans une piéce tempérée, le temps de repos est vraiment important).

Sur un plan de travail fariné, je pétris la pâte à la main, puis je la façonne pour obtenir une belle boule. Je dépose le pâton sur une plaque de cuisson huilée et recouvre d'un saladier.

Je laisse lever au chaud 40 minutes .

15 minutes avant la fin du temps de levée je préchauffe le four à 240°C (Th.8).

Avec un couteau, j'entaille la pâte plusieurs fois et saupoudre d'un peu de farine .

Je fais cuire à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

 

A la sortie du four, on laisse reposer sur une grille.

Il ne reste plus qu'à déguster.

Ce pain se conserve facilement 1 semaine dans un torchon.

 

Bonne dégustation !

 

 

 

Pain et brioche maison
Pain et brioche maison
Pain et brioche maison
Pain et brioche maison
BRIOCHE MAISON

Ingrédients

350 grammes de farine Brioche Maison Francine

75 grammes de beurre en petits morceaux

175 ml de lait

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe de sucre

1 oeuf

2 sachets de levure boulangére

1 peu de lait ou i oeuf battu ( pour aprés )

Préparation

 

Dans un saladier, je mélange la farine, le sucre et le sel. Je fais un puits et verse le contenu des deux sachets de levure boulangère, puis lentement le lait, le beurre ramolli et l'œuf.

Je pétris vigoureusement pendant 6 minutes afin d'obtenir une pâte très souple et homogène. Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 minutes.

Je forme un boudin que je divise en 4 gros pâtons.

 Je fais 4 boules bien lisses à partir de ces pâtons.

Je dépose dans un moule à brioche graissé les 4 grosses boules .

Je couvre d'un torchon et laisse lever 1h15 dans un endroit chaud.

15 minutes avant la fin du temps de la levée, j'allume le four à 180°C (Th.6).

Je fais cuire pendant 25 minutes environ en position basse dans le four, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

 

C'est prêt...dégustez !!

 

Toujours respecter le temps de levée ,essentiel au beau volume de votre brioche.

 

 

Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !
Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !
Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !
Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !
Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !

Farine Francine Ma brioche Maison: Brioche nature,Brioche pralin et orange confite (avant cuisson,et au sortir du four) !

A vous maintenant !!!

Retour à l'accueil